D’où vient le nom Aloum?
Les groupe de tribus appelés okak vivaient paisiblement dans la forêt du Sud. Un jour, les colons décidèrent de construire un chemin de fer reliant Douala à Yaoundé.
Le chef de subdivision colonial de l’époque recruta les hommes les plus vaillants et forts des villages du sud pour participer à ce grand projet. Les tribus okak, voyant les étrangers envahir leur territoire, et détruire leurs hommes, décidèrent de fuir. Certains trouvèrent refuge au lieu où le village Aloum est situé aujourd’hui.
Quand les gens voulaient aller leur rendre visite, ils disaient qu’ils allaient au « lieu où les okak sont plantés » =Ma ke e a loum okak. Au fil du temps, cette expression est devenue Ma ke aloum= je vais à Aloum et c’est ainsi que le nom du village Aloum est né.
Ainsi, Aloum signifie non seulement le lieu où les okak ont trouvé refuge, mais aussi celui qui atteint le but celui qui reste fort et fidèle à ses racines malgré les défis. Aujourd’hui, les habitants d’Aloum continuent de perpétuer la tradition de courage, de résistance et de détermination de leurs ancêtres Okak.